Visite des vignobles

L'expérience du pays du vin

Si vous songez à visiter le pays du vin, mais que vous n'êtes jamais allé dans un établissement vinicole auparavant, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre. Où aller? Quoi faire? Comment prononcer « Gewürztraminer »?

Détendez-vous. Il n'y a réellement qu'une chose qui rend une visite au pays du vin agréable – c'est d'y prendre plaisir. Et, au pays du vin en Ontario, nous faisons tout pour que vous vous y plaisiez.

Voilà pourquoi nous vous présentons cette section, pour répondre aux nombreuses questions que vous pourriez avoir : quels établissements vinicoles visiter, comment fonctionnent habituellement les tournées viticoles, comment choisir les vins à déguster, comment déguster les vins et que faire des enfants?

Poursuivez la lecture, et soyez rassurés, il n'y a pas d'examen à la fin, mais une simple question : « Vous êtes-vous amusés? »

Tout au sujet des tournées viticoles

Nommez un chauffeur désigné
Même si vous pouvez visiter le pays du vin en train, en autobus ou par hélicoptère, il est évident que la plupart des visiteurs préfèrent faire la tournée en voiture. N'oubliez surtout pas de nommer un chauffeur désigné – votre voyage doit être fait en toute sécurité et être aussi plaisant.

Choisir où aller
L'Ontario est le site de près de 100 établissements vinicoles; vous aurez donc à restreindre vos choix lorsque vous déciderez de ce que vous voulez visiter. Attendez-vous à beaucoup de variétés : nos vinificateurs talentueux sont aussi différents que les vins qu'ils produisent. Certains ont reçu une formation dans les plus vieilles institutions du monde, alors que d'autres ont reçu une formation chez nous. Certains préfèrent s'en tenir à des traditions de vinification consacrées, alors que d'autres tentent de faire éclater les notions préconçues.  Mais malgré ces différences, ils ont tous quelque chose de très important en commun : ils aiment le vin de l'Ontario, et ils veulent que vous l'aimiez vous aussi.

La façon la plus simple est de choisir d'abord une destination – Niagara-on-the-Lake, l'escarpement du Niagara et les environs, la rive nord du lac Érié et l'île Pelée, le comté du Prince-Édouard ou une autre. Ou commencez par un établissement vinicole que vous désirez visiter, et allez en visiter d’autres aux alentours.  

Si vous faites une tournée sans vous presser ou que vous prévoyez ne vous arrêter qu'à quelques établissements vinicoles, vous désirerez peut-être vous faire un itinéraire précis. Ainsi, si vous êtes soucieux de l'environnement, vous pourriez décider de visiter les établissements vinicoles certifiés LEED® et d'autres établissements écologiques. Ou si vous avec un vin préféré de variété unique, vous pourrez limiter votre tournée à des établissements vinicoles qui sont spécialisés dans ces vins.

(En aparté, une « tournée viticole » est un voyage au cours duquel vous visitez un certain nombre d'établissements viticoles différents, alors qu'une « visite viticole » est une marche guidée dans un seul établissement vinicole.)

Lorsque vous aurez choisi quelques établissements vinicoles, servez-vous de notre planification de la route des vins pour créer votre propre trajet personnalisé de la route des vins. Vous pouvez également réserver et régler votre tournée à l'avance, en ligne, chez certains établissements vinicoles.

À quoi s'attendre
Peu importe votre itinéraire, vous constaterez qu'il y a beaucoup à voir et à faire. La plupart des établissements vinicoles ont un coin de vente au détail et un bar de dégustation, où vous pouvez habituellement déguster certains vins. La plupart offre également des visites à pied guidées de leurs vignobles et de leurs installations (habituellement sous réserve de droits d'entrée minimes), où les visiteurs apprennent l'histoire du vignoble et voient comment le vin est produit.

Ces visites sont habituellement guidées, durent environ une heure et se terminent par une dégustation progressive. Certains établissements vinicoles accueillent le public pour une visite à des heures précises tout au long de la journée; d'autres demandent qu'on appelle à l'avance pour réserver une visite privée. Les visites guidées sont plus fréquentes en été qu’à l'hiver où les groupes devraient être moins gros. Prévoyez ne visiter que cinq ou six vineries par jour.

En dernier lieu, n'oubliez pas de consulter les horaires et la politique des visites de chaque établissement vinicole—la plupart d’entre eux donnent information sur leur site Internet.

Hors des sentiers battus

Bien entendu, le pays du vin de l'Ontario est reconnu plus pour ses vins de premier ordre et pour les établissements vinicoles novateurs qui les produit, année après année. Mais le pays du vin est fier de ses nombreux joyaux cachés (pensez aux kiosques de fruits, aux boulangeries, aux pâtisseries, aux cafés, aux parcs et aux sites historiques) dont le charme compense grandement la taille.
Les initiés de notre pays du vin ont dressé une liste de leurs endroits préférés hors des sentiers battus. Lorsque vous prévoyez visiter nos régions, assurez-vous de vous informer au sujet de certains des lieux suivants :

Rive nord du lac Érié
• Refuge d'oiseaux
• Jardins tropicaux Colasanti’s
• Parc national de la Pointe Pelée

 Île Pelée
• Phare
• BBQ au pavillon de l'île Pelée
• Parc national de la Pointe Pelée

 Niagara
• Chutes Ball
• Piste cyclable de la promenade Niagara
• Sentier de randonnée Bruce
• Sites historiques de la guerre de 1812
• Canal Welland
• Village de Jordan
• Spas
• Terrains de golf

Comté du Prince-Édouard
• Parc provincial Sandbanks
• Antiquités
• Spas

Vous avez une destination préférée? Faites-nous la parvenir!

Voyager avec les enfants

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ne vous inquiétez pas : nombre de nos établissements vinicoles offrent des activités et des options aux jeunes visiteurs—dont des breuvages non alcoolisés, des albums et des crayons à colorier, et de l'équipement sportif (comme des ballons de soccer et des jeux de boules) pour les amuser.

Outre les établissements vinicoles en soi, chaque région comprend des parcs, des restaurants,  des boutiques et des activités qui répondront aux goûts de chaque membre de la famille, peu importe son âge.

Lorsque vous planifiez votre trajet, communiquez d'abord avec chaque établissement vinicole pour voir s'il offre des activités pour les enfants (ou cherchez ceux qui possèdent des aires de jeu). Ainsi, vous serez certain que chacun appréciera son expérience au pays du vin.

Voyager avec de petits animaux

Les membres de la famille à quatre pattes sont toujours les bienvenus au pays du vin et, avec le grand nombre de parcs, de sentiers et de jardins publics, ils ne s'ennuieront certainement pas —et ils pourront faire de l'exercice. Malheureusement, en raison des règlements sanitaires, les animaux ne sont pas admis dans les établissements vinicoles. Mais certains de ces établissements permettent aux visiteurs d'amener les animaux en laisse, ou que l'on garde dans ses bras, dans les endroits de dégustation et dans leurs boutiques.

Chaque établissement établit ses propres règles; appelez à l'avance et informez-vous à ce sujet si vous planifiez amener vos petits animaux à fourrure.

Étiquette pour la dégustation

Les membres du personnel des vignobles sont des spécialistes de l'étiquette pour la dégustation des vins, et ils sont heureux de répondre à toutes vos questions. Mais pour vous aider à vous préparer à votre visite, voici quelques points essentiels pour la dégustation :

Évitez de mettre un parfum envahissant. Le parfum ou l'eau de Cologne—même des produits pour le corps ou pour les cheveux très parfumés—peuvent nuire aux arômes du vin, et vous rendre difficile, à vous et à ceux qui vous entourent, de bien apprécier les vins que vous dégustez.

Soyez prêt à payer pour la dégustation. Les vineries établissent souvent le prix de la dégustation en fonction du coût du vin, et celles qui présentent leurs vins de premier ordre dans une dégustation demanderont vraisemblablement un prix en conséquence. Certains établissements vinicoles, mais pas tous, n'exigent rien ou remboursent les frais de dégustation si vous achetez une bouteille de vin.

Rincez votre palais avant et entre les dégustations (avec une petite gorgée d'eau ou un craquelin). Ceci « restaurera » vos papilles, afin que les saveurs des différents vins ne se chevauchent pas.

Goûtez les vins selon leur teneur en alcool (du mousseux au blanc, au rouge, au vin de dessert), selon leur goût moelleux (du sec au sucré) et selon leur âge (du jeune au vieux). Autrement, les vins les plus forts et les plus sucrés masqueront les vins plus légers et plus secs. Si vous faites une visite guidée, l'établissement vinicole choisira l'ordre pour vous. Si vous êtes à un bar de dégustation, demandez au préposé de vous aider à choisir l'ordre de dégustation.

Appréciez chaque vin selon son apparence, son odeur et son goût (dans cet ordre). Pensez-y comme si vous commenciez par le dessus de votre tête en descendant vers les yeux, le nez et la bouche.

N'hésitez pas à faire tourner le vin dans votre bouche ou à vous gargarisez doucement. Vous vous sentirez peut-être un peu fou, mais un vin ne révèle toute sa complexité que lorsqu'il est mélangé à l'oxygène. Le faire décanter et le faire tourner dans un verre aura le même effet.

Il est quelquefois recommandable de le cracher – et c'est toujours acceptable. Si vous prévoyez essayer un grand nombre de vins au cours de votre tournée, il est préférable de le cracher (dans un contenant commun ou personnel) après avoir dégusté chaque vin. Sinon, l'alcool commencera à nuire à votre jugement après un certain temps.

Même si vous ne le crachez pas, vous n'avez pas à finir chaque vin. L'objectif d'une dégustation est d'échantillonner le vin, et cela peut être fait avec une once ou deux seulement. Lorsque vous y avez bien goûté, laissez ce qui reste dans le verre, et continuez, si vous le désirez. Croyez-nous, les établissements vinicoles s'y attendent—personne n'en sera offusqué.

Ne soyez pas gêné de faire des suppositions lorsque vous décrivez le bouquet et les saveurs d'un vin. Le palais de chacun est différent. Les arômes et les saveurs que vous détectez peuvent différer de ceux que les autres reconnaissent—il n'y a ni bonne ni mauvaise interprétation.

En dernier lieu, rappelez-vous que vous n'avez pas à tout aimer! Un vin peut être bien fait et être acclamé par les critiques, cela ne signifie pas que vous l'aimeriez plus pour autant. L'appréciation du vin est une affaire personnelle. Si chacun aimait les mêmes saveurs, nous n’aurions pas la vaste gamme de vins—variétés et mélanges—dont nous profitons en Ontario. Fiez-vous à vos papilles!

Wine Country Ontario site map
 
English