Vinification durable

Beaucoup de vinificateurs, ici en Ontario et autour du monde, sont d'avis que l'utilisation à grande échelle de produits chimiques synthétiques, comme les engrais, empêchent le raisin de dégager ses véritables saveurs (vous vous souvenez de l'information au sujet du « terroir »? En plus, les pesticides et les herbicides peuvent nuire à la composition du terroir.

Les viticulteurs et les producteurs de vin de l'Ontario sont les gardiens et les protecteurs de notre terre. Pour garantir la qualité des vins et la durabilité des établissements vinicoles et viticoles de l'Ontario, notre industrie a adopté de nombreuses pratiques environnementales. Le Wine Council of Ontario a conçu un programme intitulé Sustainable Winemaking Ontario: An Environmental Charter for the Wine Industry, (vinification durable en Ontario : une charte environnementale destinée à l’industrie vinicole) qui expose les lignes directrices de la pratique exemplaire, faisant appel à l'étendue des connaissances et de l'expérience dans l'industrie. Ce programme général – qui a reçu le prix pour l'excellence en matière d'environnement du ministre de l'Environnement – est tle premier de sa catégorie au Canada, et met l'accent sur tous les aspects de la production du vin, de l'utilisation de l'eau pour la vigne jusqu'à l'économie d'énergie, sans oublier l'utilisation de pesticides et les relations avec la communauté. L'objectif du programme est d'inciter les établissements vinicoles à tenir compte des répercussions de leurs activités quotidiennes, au titre de leur responsabilité environnementale, économique et sociale.

Nous sommes d'avis que ce programme « du terroir aux tablettes » maintiendra le succès de l'Ontario sur l'échiquier mondial. En plus, bon nombre de nos établissements vinicoles et vineries recherchent d'autres options novatrices, comme d'obtenir une certification biodynamique et organique, de faire construire des installations certifiées LEED, d'utiliser un chauffage géothermique ou solaire, et de participer au programme Local Food Plus et à d'autres programmes environnementaux.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme Sustainable Winemaking Ontario, communiquez avec nous par courriel au info@winecountryontario.ca.

 

Wine Country Ontario site map
 
English