Qu'est-ce qu'un vin de climat frais?

Vous avez peut-être entendu le terme « climat frais » associé aux vins de l'Ontario. Comme vous pouvez vous en douter, ce terme se rapporte à la température à laquelle le raisin est cultivé—qui a une grande influence sur le vin qui se retrouve en bouteille. En, admettons-le, l'Ontario est on ne peut plus frais.

Le raisin cultivé dans les régions chaudes du globe mûrit rapidement et produit des vins doux, des grands vins qui sont faibles en acide et élevés en alcool, alors que le raisin cultivé dans des régions plus fraîches (comme l'Ontario, l'Allemagne et le nord de la France) mûrit et accumule sa saveur lentement. Les vins ont tendance à être complexes et équilibrés, avec une plus grande acidité et des parfums plus minéraux. Ce sont les vins qui se marient le plus facilement aux mets. 

Pourquoi ce mariage est-il si réussi? C'est simple : Les vins qui ont des parfums complexes et une plus grande acidité ont l’effet d'accentuer les saveurs des aliments. 

Certaines variétés de raisins ont des siècles d'histoire fondées sur leur culture dans des températures plus fraîches; ce sont notamment, le Pinot Noir, le Gamay Noir, le Chardonnay, le Riesling et le Cabernet Franc. Un climat plus frais permet au caractère particulier de chaque variété de se développer en vins de tables, en vins mousseux et en vins de dessert. Bon nombre de ces variétés se sont déjà attiré une clientèle fidèle en Ontario.

Évidemment, même dans une seule région vinicole, le climat ne constitue que l'un des nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte. Mais c'est un bon point de départ pour commencer lorsque vous découvrez le pays de vin, et que vous essayez de découvrir ce qui rend nos vins si spéciaux.

 
Wine Country Ontario site map
 
English