Que signifie VQA?

La réponse courte
Lorsque vous voyez le sigle VQA Ontario sur une bouteille, c’est que le vin provient entièrement de raisins cultivés en Ontario, qui ont été approuvés selon un programme rigoureux d'assurance de la qualité.  Vous pouvez vous arrêtez ici. Mais la réponse longue est vraiment intéressante.

La réponse longue
Le sigle VQA signifie Vintners Quality Alliance. VQA Ontario, une compétence indépendante, établit et surveille le système d'« appellation d'origine » de la province. Tous les pays qui produisent du vin possèdent des systèmes semblables, qui déterminent les meilleures régions viticoles et établissent des normes pour leurs vins. Dans cette province, c'est le rôle que joue le VQA.

L'Ontario a quatre principales régions viticoles, ou « appellations », où le sol et le climat créent des conditions de production uniques. (C'est le même principe qui fait des oignons Vidalia, des pêches de Géorgie et des huîtres de Malpeque des produits uniques.) « Terroir » est le nom qui résume ces conditions : dans le « sens de lieu », il veut dire le lien d'un vin à son sol, à son climat et à son environnement naturel. Comprendre une appellation, c’est comprendre le caractère unique de chaque vin (et vous pouvez commencer à glisser des mots comme « terroir » dans la conversation).

Ici, en Ontario, nos appellations sont :

  • Rive nord du lac Érié
  • Péninsule du Niagara
  • Île Pelée
  • Comté du Prince-Édouard.

Les sous-appellations sont des régions plus petites dans une appellation, comme Niagara Lakeshore et Beamsville Bench. Les viticulteurs s'adaptent aux sols et aux microclimats de ces plus petites régions et ont trouvé les meilleures combinaisons de cépages, d'emplacements et de types de vignes pour créer des vins qui reflètent l'essence de leur lieu d'origine.

VQA Ontario établit également les normes pour le vin qui est produit ici. Lorsque vous voyez VQA Ontario et un nom d'appellation sur une bouteille de vin, vous pouvez être assuré que ce qu'elle contient a été contrôlé selon un programme rigoureux d'assurance de la qualité et d'intégrité de la marque et que le vin est produit entièrement avec des raisins cultivés en Ontario.

Vous avez peut-être remarqué que nos destinations au pays du vin ne sont pas exactement les mêmes que les appellations des viticulteurs. Il y a quelques raisons à cela.  D'abord, certains établissements vinicoles ne sont pas situés à l’endroit même où sont cultivés les raisins (et certains établissements vinicoles sont exploités hors des appellations courantes). Ensuite, certaines appellations comprennent une plus forte concentration d'établissements vinicoles; nous les avons donc divisées en plus petites destinations pour faciliter la planification de votre tournée. Et enfin, nous avons analysé la façon dont les gens se déplacent dans le pays du vin et des établissements vinicoles, et nous avons organisé les destinations en conséquence.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’appellation VQA Ontario, consultez leur site Internet.


Wine Country Ontario site map
 
English